Article - Sensibilisation aux risques

Un repère de crue est constitué d’une marque, sur un support généralement scellé à un monument ou un mur d’édifice public (parfois privé), matérialisant le niveau le plus haut atteint lors d’une crue historique (la marque est accompagnée de la date de la crue).

 

 

 

 

 

 

 


OPÉRATION D’ÉDUCATION ET DE SENSIBILISATION À LA CULTURE DU RISQUE INONDATION

SUR LE TERRITOIRE DU PAYS DE MONTBÉLIARD AGGLOMÉRATION

 


Avec le Doubs, l’Allan, la Savoureuse la Lizaine, le Gland, le Rupt et la Feschotte ce ne sont pas moins de sept cours d’eau qui baignent le territoire de l’agglomération du Pays de Montbéliard. Ce territoire constitue par ailleurs une entité très urbanisée où la pression foncière est forte.

Avant la réalisation de divers travaux de protection, certains quartiers étaient inondés tous les ans en moyenne. Bien que nettement inférieure à la crue centennale, la dernière crue importante qui est la crue de février 1990, a marqué fortement les mémoires et provoqué des dommages très importants.


 

Bien que de nombreux aménagements aient été réalisés, le risque d’inondation dans le Pays de Montbéliard ne pourra jamais être complètement neutralisé. Il est donc important que les habitants et les acteurs du territoire développent leur conscience du risque et leur connaissance des enjeux et mécanismes du risque inondation, afin de participer activement aux politiques publiques de prévention.

 

Un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) a été engagé sur le bassin versant de l’Allan et de la Savoureuse à partir de 2004. Il prévoyait une action de développement de la culture du risque, notamment en direction des populations les plus exposées à l’aléa inondations.

C’est dans ce contexte que la DREAL Franche Comté et PMA ont désiré développer une culture du risque qui s’inscrive dans la durée, parallèlement aux stratégies de préventions et d’aménagements en place, tout en innovant dans des actions de prévention des risques majeurs liés aux inondations. Cette première opération d’éducation et de sensibilisation à la culture du risque inondation sur le territoire du Pays de Montbéliard Agglomération s’est déroulée durant les années 2007-2011.

 

Concrètement, cette opération a permis de réaliser un certain nombre d’outils pédagogiques dont, par exemple :

  1. réaliser un classeur pédagogique pour les professeurs  (exemple ci-dessus)
  2. imaginer des activités pratiques et de terrain avec les élèves,
  3. mettre en place un programme d’animations pédagogiques intégrées dans le cursus scolaire,
  4. réaliser une exposition itinérante dans un bus spécialement prévu à cet effet (voir site web ci-dessous),
  5. réaliser une exposition fixe qui accompagnera dans les années à venir les manifestations locales sur la thématique inondation (voir site web ci-dessous),
  6. organiser un colloque sur le thème du risque inondation (le  forum des eaux pluviales et la gestion du risque inondation) et un salon « prévirisq » à Montbéliard.

Cet article a été publié le 20/04/2015

Dernière mise à jour le 07/09/2016